Quit the Grind: New Ways to « Level »

http://gamasutra.com/blogs/ZackWood/20141121/230678/Quit_the_Grind_New_Ways_to_quotLevelquot.php

Amateur de game design, ce lien est fait pour vous ! Il s’agit d’une réflexion quand à la création et à la recherche de nouveaux éléments de gameplay pour remplacer le grinding, c’est à dire la très fameuse étape du jeu où on se retrouve forcé d’affronter des monstres à répétition pour gagner de l’expérience et devenir plus fort pour pouvoir continuer à avancer dans le jeu sans se faire démolir par une difficulté trop élevée… phase que l’on aimerait voir disparaître, sa répétitivité pouvant ruiner l’expérience d’un jeu jusque là sans fautes. Ainsi, parmi les solutions proposées, on peut noter une adaptation de la difficulté, un nombre d’ennemis limité ou encore donner un coup de pouce au joueur lorsque celui-ci meurt.

Je suis pour cette recherche d’innovation, mais cette phase est pour moi une part importante des RPG : elle permet de ressentir une nette progression en notre montée en puissance : quelle plaisir de réussir à vaincre un ennemi semblant impossible en s’entraînant, ou encore à enfin obtenir cette magnifique armure après l’extermination d’une espèce entière de monstres !

(en anglais)

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