Designing a “playable” UI that secretly teaches how to play

http://juicybeast.com/2014/10/designing-a-playable-ui-that-secretly-teaches-how-to-play/

Une des étapes difficiles dans les jeux vidéos est l’apprentissage : comment montrer au joueur la manière dont il peut jouer ? Il y a plusieurs écoles : celle prônant les tutoriels, qui ont l’avantage d’être clair et complet mais qui peuvent se révéler fastidieux et ennuyeux. Celle décidant de laisser le joueur découvrir par lui-même, comme Minecraft. Le plaisir de la découverte est intense, mais passer à côté de fonctionnalités est réellement frustrant. Reste une dernière méthode, la plus difficile à mettre en place mais la plus gratifiante pour le joueur : montrer le gameplay au travers du level design ou même, comme le présente cet article, grâce aux menus. Le travail est plus ardu qu’il n’y paraît, le but étant de rester assez subtil pour que le joueur pense avoir découvert de lui-même les mécanismes. Bref, tout un art !

(en anglais)

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