Frame vs. Mesh Animations

http://wulverblade.com/frame-vs-mesh-animations/

Développeurs et artistes dans l’âme, voici un article qui devrait vous intéresser : celui-ci compare les différentes types d’animations entre celles composées d’un ensemble de frames (images) et celles déterminées par les déformations de mesh (réseau).

Le premier a pour avantage d’aboutir à un rare niveau de perfectionnement grâce à l’immense flexibilité lors du travail, et est donc idéal pour les flammes par exemple. En contre-partie, la création d’un atlas de frames qui permettra d’aboutir à l’animation finale est très longue et fastidieuse. De plus, la taille prise en mémoire par l’ensemble des frames est non-négligeable. L’animation par déformation de mesh répond donc à ces défauts, en modélisant une image par tout un ensemble de polygones que l’on déformera pour donner l’animation finale. En prime, avec cette méthode, le résultat pourra être ralentie ou accélérée sans aucun soucis, contrairement à l’animation frame par frame.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, l’article n’est pas aride et de nombreux gifs vous aideront à y voir plus clair.

Blog-2-Fig-3.1

(en anglais)

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